Endurance équestre


Depuis 2015 Cavalquinta s’est lancé dans l’aventure de l’endurance avec ses jeunes chevaux, issus de l’élevage Del Quinta.

En faisant courir les poulains de 4/5/6 ans dans le circuit jeunes chevaux du cycle endurance SHF, l’élevage Del Quinta souhaite ainsi valoriser ses produits en présentant des poulains au mental sûr et dans des conditions physiques optimales.

Ces épreuves sont aussi l’occasion de parfaire l’éducation des jeunes chevaux, en leur faisant découvrir un cadre différent de celui du Quintanel. Lors des épreuves de qualification, et jusqu’à la Grande Finale des Jeunes Chevaux à Uzes, nos poulains sont régulièrement entraînés à la ferme, puis engagés en compétition, sur un rythme adapté à leur âge. Ces sorties leur permettent de se développer physiquement et de découvrir d’autres situations en extérieur, avec des chevaux inconnus… Une préparation idéale pour de futurs chevaux de randonnée !

Plus d'infos sur le circuit jeune chevaux endurance
Chaque cheval dispose de courses de distances différentes à effectuer selon son âge pour se qualifier à la Finale d’Uzès :

– 4 ans :
o 20 kms (entre 10 & 12 kms/h) ;

– 5 ans :
o 20 kms (12 à 15 km/h);
o 40 kms (12 à 15 km/h);
o 60 kms (12 à 15 km/h);

– 6 ans :
o 20 kms (12 à 15 km/h);
o 40 kms (12 à 15 km/h);
o 60 kms (12 à 15 km/h);
o 90 kms (12 à 16 km/h)

Le circuit Jeunes chevaux est composé d’épreuves régionales et d’épreuves inter-régionales, les finales sont quand à elles réservées aux chevaux de 5 & 6 ans. Trois épreuves leur sont réservées :
– 5 ans (12 à 15 kms/h) : 60 kms
– 6 ans Vitesse Imposée (12 à 16 kms/h) : 90 kms
– 6 ans Vitesse Libre (minimum 12 kms/h) : 90 kms

Depuis 20 ans, Uzès organise les Finales Jeunes Chevaux d’Endurance sous l’égide de la SHF. Plus de 500 chevaux concourent chaque année lors de la Finale.

 

Plus d’infos concernant le cycle jeunes chevaux SHU, et la finale nationale d’Uzes: cliquez ici.

En 2015, 3 de nos produits ont suivit le cycle jeunes chevaux: Altaïr Del Quinta, Atila Del Quinta et Baïkal Del Quinta. Altair et Baïkal ont participé à la finale d’Uzès, épreuve durant laquelle Altaïr a été vendu à une écurie d’endurance.

En 2016, Baïkal Del Quinta a terminé « Elite » sur la Finale des 5 ans, 60km et Cinaï Del Quinta, « Excellent » sur la finale des 4ans, 40km

En 2017, Cinaï Del Quinta renouvelle sa performance sur la finale des 5 ans, 60km alors que Baikal s’est malheureusement blessé 15 jours avant la finale pour laquelle il s’était qualifié avec un parcours parfait cette année. Dommage. En revanche, la bonne surprise vient de nos deux poulains de 4 ans, tous deux classés sur 40km avec une grande première pour un Appaloosa! Django del Quinta, issu de notre étalon américain Pirates River et de notre poulinière arabe Lannilis (par ASHAM), manque de peu le point récupération cardiaque, obtenu par Deneb del Quinta, également qualifiée. C’est rare de voir des chevaux léopard en endurance! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez sur facebook toute l’actualité et les résultats de l’élevage Del Quinta!