Robin, Guide à cheval et fondateur de Cavalquinta


 

Né à Ganges en 1983, Robin « tombe » dans les chevaux très jeune. A l’âge de 10 ans, il accueille Gavotte et  Galinette ses deux premières juments. De Galinette naîtra de nombreux poulains comme Naïda Del Quinta ou Psymon Del Quinta. C’est alors que commence son élevage de chevaux rustiques pour la randonnée équestre. Gavotte deviendra la jument de tête et emblématique de Cavalquinta pendant de nombreuses années avant de prendre sa retraite bien méritée et d’être remplacée par Psymon.

 

En 1999, Robin part préparer un Bac Pro CGEA au Lycée Vaxergues de Saint-Affrique dans l’Aveyron. Cursus dans lequel il prépare également le diplôme d’ATE (accompagnateur de tourisme équestre) qu’il obtient en 2003. Dans son cursus d’ATE, il se forme à Cucuron chez Robi Muller, dans la « lignée » des maîtres randonneurs. Ses expériences l’amènent dans le Luberon, le Queyras, ou encore en Italie. Son diplôme d’Accompagnateur et son bac en poche, il retourne au Quintanel sur les Terres de son enfance pour prêter main forte à ses parents sur l’élevage de brebis laitières. Parallèlement, il crée Cavalquinta en 2005, en proposant des randonnées et des pensions pour chevaux. Dans le même temps il réadapte l’exploitation pour l’accueil des chevaux et des cavaliers.
Depuis lors, l’exploitation ne cesse d’avancer dans ce sens et les activités de balades et les saillies sont venues compléter les prestations proposées par Robin. En 2013, il reprend l’exploitation agricole de ses parents et entreprend de nouveaux projets sur la ferme avec le lancement de gros travaux.

2015 est ensuite une année de grands changements avec l’ouverture du Gîte d’étape équestre du Quintanel et l’aménagement d’une écurie et d’une carrière pour l’accueil des visiteurs, cavaliers ou non, et des propriétaires de chevaux en pension. L’outil se perfectionne pour le confort de tous et dans le but de toujours améliorer la qualité des prestations de Cavalquinta.

Enfin, Robin réfléchit en permanence à la création de nouvelles randonnées, comme dans les Pyrénées ou en Islande. Car il est épris d’aventure et découvre les autres pays du Monde. Depuis 2009, il a été découvrir l’Islande, la Laponie, le Laos, la Thaïlande, le Maroc, l’Ecosse et la Corse. C’est un plaisir dans lequel il sait joindre l’utile à l’agréable, en réfléchissant aux randonnées équestres dans les pays dans lesquels il voyage.

En 2015, il a rallié à cheval sur 15 jours le Cirque de Navacelles au Mont Canigou, dans les Pyrénées Orientales. Un projet qui lui tient à cœur depuis longtemps pour l’avoir initié à travers une association régionale qui regroupe des professionnels du tourisme équestre en Languedoc-Roussillon (Chevauchées du Sud). Fier de cette première réussite, cette randonnée va être réitérée en 2016 et les années à venir.

robin, guide à cheval pour cavalquinta

La découverte du Maroc de Robin

 

Langues parlées

  • Anglais

Autres passions

  • Randonnées pédestres
  • Spéléologie
  • Canyoning
  • Le Chocolat!

Dîplomes

  • Bac Pro CGEA – 2003
  • ATE – 2003