L’Histoire de Cavalquinta


Tout commence en 1983 avec des brebis…

Août 1983, c’est l’année d’installation de Marie et Roger au Quintanel, après 2 ans sur Montdardier à quelques kilomètres, Robin était alors âgé de 2 mois. Ils prennent en location la ferme pour s’y établir avec un troupeau de brebis viande. Une situation précaire qui encouragera Marie à se former à la transformation fromagère pour mener un troupeau de brebis lait. Ils aménageront eux mêmes des caves d’affinage, une salle de traite et une fromagerie en 1993 et vendront leurs produits sur les marchés paysans de Montpellier et du Vigan jusqu’en 2010. Aujourd’hui encore, les tomes et yaourts de Marie laissent un souvenir impérissable aux premiers cavaliers de Cavalquinta (2005). En 2013, Marie prendra sa retraite, laissant les rênes à son fils cadet, Robin. Roger conservera jusqu’à sa retraite un travail de comptable à l’extérieur.

Des brebis aux chevaux

De 1983 à 2010, l’exploitation agricole (EARL La bergerie du Quintanel) vit de la production d’ovins (brebis pour le lait et la viande). C’est dans cet environnement que va grandir Robin. En 1999, il part faire un BAC agricole sur Saint Affrique (Aveyron), qu’il obtiendra en 2003 en même temps que son diplôme d’ATE (Accompagnateur de Tourisme Equestre) qui va lui permettre de commencer à guider des cavaliers chez d’autres « patrons ». Il apprendra beaucoup de Robi Muller, alors grand voyageur à cheval dans le Lubéron. Il reviendra vite sur la ferme pour aider ses parents, dans une période difficile, et commencera alors à réfléchir à son rôle dans la sauvegarde de la ferme et la continuité du travail de ses parents sur ces terres. Il commencera alors, en parallèle des brebis, des fromages et des deux marchés hebdomadaires, à proposer des balades et de la pension pour chevaux.

En 2005, Robin crée Cavalquinta et débute sa carrière de guide avec Gavotte, sa première jument de tête. Retour sur son parcours…C’est en 1995 que Gavotte et Gallinette arrivent au Quintanel, alors pouliches âgées de 18 mois. Marie et Roger, les parents de Robin (12 ans à l’époque) mettent au défi leur fils de dresser ces juments et de veiller sur elles afin de pouvoir les garder. Un challenge qui lui apprend que tout se mérite et que la valeur travail a du sens. Ils ne lui diront que bien plus tard qu’elles avaient déjà été achetées. En 2001, Gallinette lui offrira sa première pouliche Naïda del Quinta. Et en 2003, c’est en amenant à pied ses juments à la saillie chez Christele Seranne Larzac que Psymon (Branik) et Pampa (Said Lotois) verront le jour. Gavotte restera en tête de 2005 à 2008, suite à une boiterie durable elle prendra sa retraite et pâture toujours aujourd’hui sur les terres du Causse. C’est alors que Psymon prendra la relève.

Psymon Del Quinta et Robin

En 2020, c’était la 13ème saison de Psymon del Quinta comme cheval de tête. Ces deux compagnons de voyage ont fait plus de 32 000 km ensemble… bientôt le tour du Monde! Ils se connaissent par cœur et forment un duo hors pair!

rando cheval cevennes

Des balades aux grandes randonnées

En 2005, Robin commence tout doucement son activité. Il propose, sur la saison estivale, de venir découvrir le Causse de Blandas et le Cirque de Navacelles sous forme de balade d’1h à la journée entière. Il développera ensuite des randonnées en itinérance, de 2 à 6 jours pour commencer autour de la ferme. Car en parallèle et jusqu’en 2010, il faut assurer sur la ferme la traite des brebis, la confection des fromages et la vente sur les deux marchés hebdomadaires de mars à novembre.

Ses circuits emmèneront ses cavaliers sur le Causse du Larzac, à la découverte des majestueuses Cévennes et dans l’Aveyron. Des boucles qu’il diversifie sans cesse pour son plaisir et celui des cavaliers qui reviennent. Pendant 10 ans, il augmentera chaque année le nombre de séjours et de cavaliers dans les Cévennes, le bouche à oreille faisant son office pour faire venir de nouveaux clients. La création du site internet par son ami Kévin participera aussi à impacter la clientèle nationale.

La rencontre avec Sophie

En 2013, Robin croise le chemin de Sophie à la chambre d’agriculture de Nîmes. Leur histoire d’amour et de famille démarre alors et va bousculer l’activité de Cavalquinta. Sophie lui propose de l’aider sur la communication car il est difficile d’être au four et au moulin. Les séjours vont alors se développer et les destinations évoluer. Car Robin rêve de grands voyages à cheval. Lors d’une promenade dans les parcs des chevaux, Robin indique à Sophie le Canigou, que l’on voit au loin certains jours et lui dit « tu vois, un jour j’aimerais relier le Quintanel au Canigou à cheval ». Et ce sera chose faite en 2015, avec le lancement des « ouvertures de voies de 15 jours ». Sophie et Robin partiront deux semaines vers les Pyrénées-Orientales. De nouveaux voyages, en totale découverte, qui ne vont qu’accroitre le plaisir pris dans notre métier. En 2018, nous relierons le Quintanel au Puy de Sancy puis Le Lubéron au Dévoluy en 2019 et en 2020 le Dévoluy au Queyras… Des voyages toujours plus beaux, plus loin et plus longtemps qui donnent tant de sens à ce que nous proposons.

2021: un projet de 2 mois à cheval

Après 1 mois à cheval en juillet 2020, nous sommes revenus transformer par cette aventure. Avec une seule envie: y retourner plus longtemps. Nous espérons donc partir deux mois l’été 2021. Ferez vous partis du voyage?