Le chemin de Saint Guilhem


chemin de Saint Guilhem

Le Gîte et les deux roulottes du Quintanel sont situés à proximité du chemin de Saint Guilhem, ou Grande Traversée Pédestre du Massif Central.

En suivant le GR (balisé rouge et Blanc), vous passerez par Montdardier (épicerie) pour rejoindre le Quintanel. Une étape de moins de 20km avec 45/55 minutes de bonne montée à l’ombre (mais peu de vue).  Une fois sur le Causse, vous alternerez entre petite route peu fréquentée et chemin. En cas de fortes chaleurs, la partie caussenarde pourra vous sembler un peu longue, bien qu’elle ne soit pas à 100% exposée plein soleil, la route entre Navas et Le Landre, empruntée aux heures chaudes, sera vite oubliée une fois le Quintanel en vue! 

Une variante plus facile et moins longue (moins de 16km) est possible via Arre. Cette voie offre de plus beaux panoramas, une montée plus douce mais aucun commerce en chemin. C’est une petite étape qui débute par 2h de goudron dont l’intégralité de la Voie Verte, ce qui rend l’asphalte très ludique et agréable. On oublie alors vite le revêtement. Une fois arrivés à Arre (accès à la rivière), vous évoluerez jusqu’au Quintanel sur un sentier très beau et agréable. Pour les marcheurs en septembre, de nombreuses haltes « mûres » vous régaleront. 

Ce circuit relie Aumont-Aubrac à Saint Guilhem le Désert, et vous permet de cheminer à travers les paysages magnifiques des plateaux de l’Aubrac, Vallée du Lot, Gorges du Tarn… Puis plongez au cœur du Parc National des Cévennes et du Mont Aigoual, et découvrez les Grands Causses du Méjean et du Larzac, pour finir  par l’époustouflant Cirque de Navacelles, à deux pas de chez nous!

240 km vous attendent, dont une grande partie classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco !
Retrouvez toutes les informations relatives au chemin de Saint Guilhem sur le site internet de l’association Le Chemin de Saint Guilhem: carte interactive, liste des hébergements…

Amis randonneurs et pèlerins, notre gite vous accueille tout au long de l’année dans l’une de nos chambre spacieuses. Situés au cœur d’une nature sauvage et préservée, nous vous offrons une pause bien méritée lors de votre périple.

Entièrement équipé pour votre confort, retrouvez toutes les informations nécessaires à votre séjour ici.

Si vous le souhaitez, la Malle Postale offre un service de transport de bagages et de personnes, n’hésitez pas à les contacter directement pour plus d’infos.

(crédit photos: Le Chemin de Saint Guilhem)